The philosophy

of Niveau élevé

A journey into new, inner worlds

The world is constructed as a duality. It is a mixture of beauty, vastness, freedom and, at the same time, the complete opposite: compulsion, restriction and everything that is imperfect. One would of course want the sublime elements to predominate and for the negative to not be there. But it doesn’t work like that. Not in our universe. Here everything is defined by its opposite. We couldn’t know what life is if there were no death. Equally we couldn’t know what death is if there were no life. 4 billion years ago, before life manifested itself on our planet, everything was, from today’s viewpoint, “dead” matter. But to classify this as “dead” without being able to face its antithesis, life, would neither be possible nor meaningful. It was just what existed then. Death did not come into our world until life arrived. While something has no opposite, its specific characteristics do not become apparent. We only have hot because there is cold. Light only occurs as the opposite of dark. And there is only “good” while “bad” exists. If we remove the “bad” from our universe, then we eliminate the “good” as well.
We have to reconcile ourselves to the fact that our creation is constructed from duality. It is not possible to separate the negative part from something that has a dual structure and leave only the positive part. Anything that remained would inevitably still have a dual structure and there would still be a “good” and a “bad”. We all try to tip the balance towards the positive. However there is no way to know if this actually has any effect. Ultimately we find ourselves on a sort of “hamster wheel”; the more we run forward, the more impetus we give to what we have left behind us. The relationship between Light and Dark and between Good and Evil may even be determined by a higher dimension! Good and Evil are also terms that cannot be defined absolutely; they are merely perceptions and thus relative. Whether something is good or bad is in the eye of the beholder. So we always find ourselves in the situation of running away from the dark side of our life – towards the light, but are never able to reach this light. If we were to get where we want to go, the duality would be there too and it would inevitably drive us on further.
To find inner calm we need to understand that there is no duality as such. There is no “Good” and no “Bad”. Our consciousness only perceives everything as dual, just as our universe is not actually a three-dimensional universe; it is perceived as three-dimensional by us. In reality our universe has many more than three dimensions, but our consciousness tells us that we are in the third dimension.
We will never find our peace while, on the outside, we continue to run towards the “nice” on our treadmill. We need to jump off the treadmill and find our state of “having arrived” on the inside, rather than hunt for it on the outside.
The bottom line, however, remains that we are all invested in an “inner environment” – a place where we want to be so badly, where all our problems will disappear and where we can enjoy the sublime vastness of the consciousness that we all long to find. But our external life does not hold the door to that “unalloyed joy” which we currently believe to be blocked by the shadow of certain external circumstances. We need neither an occasion nor a state in which we are free from problems in order to feel joy. Why should we allow a problem to dictate to our consciousness? Even if we are unable to make our consciousness available to both our problems and our joy simultaneously, it would still be better for us to opt for joy and get to grips with our problems in the spotlight of our inner joy, than vice versa.
In most cases, the constellation of circumstances that we hold responsible for inner stress and anxiety in fact originates from our own way of living. Perhaps our situation would look quite different with a different attitude.
Niveau élevé is not simply a watch brand. It is an attempt to resolve the contradiction of our existence, which is trapped in duality, by the “path of time”.
The relativity of time is a scientific and frequently proven fact that implies that time is not an intrinsic dimension of all occurrences and things; it is a property of each individual occurrence. This property – the duration of a thing or event – changes according to whether something is in motion or at rest, by the effect of gravity upon it, and so on.
So there are two aspects to time for us. On the one hand we have the mathematical, the technical aspect. This allows us to synchronise events and schedule our actions. On the other hand, time also incorporates the consciousness aspect. And even this “internal” time is relative. Our life is our time. No more and no less. If we are not aware of our time we cannot be aware of our life. We all regret that we have so little time. We complain that life is too short. But equally we give our time away by allowing it to pass unnoticed. We probably all make the same big mistake of losing sight of our own selves most of the time. We are so focussed on the external circumstances, on our problems, our constraints and on what we are determined to achieve that we are barely aware of ourselves. Most of the time our life carries on without us. Although our memories somehow allow us to avoid the feeling of a break in the continuity of our life, we are still often no longer able to perceive ourselves. We only perceive the action which goes at its own pace, whether or not we are consciously ourselves.
This is where the very core of the Niveau élevé philosophy comes into its own. Time and life are the same thing. Our life is our time. Our life and our Self are also the same. There would be no us without our life. So ultimately we are our time. If we spend our time without ourselves because we are so fixated on the things happening around us that we no longer perceive ourselves then this unperceived time is not simply wasted time. We are actually wasting part of ourselves. This is an error that everyone commits. We are only really ourselves for a very small part of our time. We are mostly our problems, our projects, our wishes, our fears, our possessions, our vocation. All of these are possible, but they are not ourselves.
If we could be fully aware of our Self in every second of our time, and so banish the problems, projects and circumstances to the background, to the place we normally set aside for our sense of self, this would be a revolutionary change in our life, making us finally ourselves.
The conventional wristwatch has two planes that show the time. In the background, on the “watch face”, the time is divided up. The divisions are represented either by numbers or by indices, dashes, dots, brilliants – or whatever. The dial shows the arrangement of time. It portrays the system. It is at rest. And over it, in the foreground, move the hands. These represent action and movement. They indicate the position within the system in which we find ourselves (from the temporal viewpoint). They represent the external, stand for change and the current status within the system.
In a conventional watch, the action, the external and the movement are in the foreground. The essential – we ourselves – are in the background. This very precisely mirrors the conscious situation in which we all find ourselves. We should have the courage to reverse this relationship. We should bring to the fore the essential, the system, the order, the evaluation and the relationship with ourselves. We should banish to the background the action, movement and position of our Self within the system.
The watches of Niveau élevé do precisely this. They represent the division of time, the valuation, the Self above the plane of the hands, thus symbolically reversing our attitude to time. Every glance at our watch reminds us that the time is our time. We are no longer slaves to our external circumstances, projects, compulsions and obligations. We are the instance that observes and enjoys the happenings in peace and quiet. At the foreground of our time is the unmoving, the self; in the background is the moved, the change, the external. We decide for ourselves the value we ascribe to the happening, not the happening.
But it demands a good deal of courage and pioneering spirit to truly implement this revolutionary change of mindset. Merely to recognise that we are ourselves, and not our projects, status and property, is a mighty step. But then to allow this awareness to realign our life on the basis of this knowledge, this is something that only the very few wholly achieve. However, even a tiny step, a decision and now and again or a little consistency in this direction will change our lives.
A wristwatch from Niveau élevé would like to be a partner in this project. Time, how we handle it and our attitude towards it are ideal instruments to help us start to implement the process of self-discovery and personal fulfilment. If we decide in favour of a wristwatch from Niveau élevé, the choice should not simply be in order to own a great new watch. It should be an internal decision, combined with a firm intention to
make our life more intentional, to live differently and to set new priorities. Our Niveau élevé will be a true travelling companion on this journey into new inner worlds; it will remind us of our intentions at every possible opportunity. Our goal on this journey is to reach a higher plane of consciousness where we stand high above the happenings of everyday life and are no longer subject to them. It is a higher level – a “Niveau élevé”!

Time is mine!

La philosophie

de Niveau élevé

Un voyage dans de nouveaux mondes intérieurs

Le monde repose sur le principe de la dualité. Il est un mélange de beauté, d’étendue, de liberté et simultanément de leur contraire : contrainte, limitation et tout ce qu’il y a d’imparfait. On souhaiterait assurément que les éléments sublimes y soient beaucoup plus fortement représentés et que le négatif n’y existe pas. Mais les choses ne se passent malheureusement pas comme ça dans notre univers. Tout y est défini par son contraire. Nous ne saurions pas ce qu’est la vie s’il n’y avait pas la mort. Et nous ne saurions pas ce qu’est la mort s’il n’y avait pas la vie. Il y a 4 milliards d’années, avant que la vie ne se manifeste sur notre planète, tout était, de notre point de vue d’aujourd’hui, de la matière « inerte ». Mais qualifier cette matière d’ « inerte », sans avoir sous les yeux le contraire de la vie, ne serait ni possible ni judicieux. La matière était simplement tout ce qui existait. La mort n’est arrivée dans notre monde qu’avec la vie. Tant qu’une chose n’a pas son contraire, ses caractéristiques spécifiques ne peuvent pas être définies. Le chaud n’existe que parce que le froid existe, la lumière en opposition à l’obscurité et le « bien » n’existe que tant que le « mal » existe lui aussi. Si nous enlevons le « mal » de notre univers, nous enlevons le « bien » en même temps aussi.
Nous devons accepter que notre Création repose sur le principe de la dualité. Et nous ne pouvons pas séparer de ce qui est structuré comme une dualité la partie négative pour qu’il ne reste que la partie positive. Les éléments restants seraient restructurés selon le même principe et se retrouveraient à nouveau face au dualisme du bien et du mal. Nous tentons tous de faire pencher la balance vers le positif. Mais si cela a vraiment un quelconque effet n’est pas sûr. Mais nul ne sait si cela produit un quelconque effet réel. Finalement, nous nous trouvons dans une sorte de « roue de hamster » et plus nous avançons, plus nous donnons d’élan à ce que nous avons laissé derrière nous. Peut-être que le rapport existant entre la lumière et l’obscurité ou entre le bien et le mal est même surestimé ! En outre, le bien et le mal ne sont pas des concepts définissables, mais seulement des sensations et sont donc relatifs. Définir quelque chose comme étant bien ou mal est donc parfaitement subjectif. Que quelque chose soit bonne ou mauvaise relève du regard de l’observateur. Nous tentons toujours de fuir le côté sombre de notre vie pour avancer vers la lumière, sans pourtant ne jamais pouvoir l’atteindre. Et si jamais nous parvenions à atteindre notre objectif, nous serions à nouveau confrontés à la dualité, qui nous entraînerait plus loin encore.
Pour trouver la paix intérieure, il nous faut accepter qu’il n’existe aucune dualité, aucune notion de bien ou de mal. Notre conscience ne perçoit le tout qu’en dualité comme de la même manière notre univers n’est pas un univers seulement tridimensionnel, même si nous ne le percevons que d’une façon tridimensionnelle. En fait, notre univers n’est pas seulement tridimensionnel, mais il en compte beaucoup plus. Cependant nous ne sommes conscient que de la troisième dimension.
Aussi longtemps que nous marcherons à l’extérieur sur ce tapis roulant vers le « beau », jamais nous ne trouverons la paix. Nous sommes toutefois tous plongés dans un « monde intérieur » où nous souhaiterions ardemment voir nos problèmes disparaître et jouir de cette pleine conscience à laquelle nous aspirons tous. L’accès à ce « bonheur sans limites que nous imaginons obstrué par l’influence de certaines circonstances extérieures ne dépend pas, en réalité, de notre existence extérieure. Pour être heureux, nul besoin d’une occasion idéale, ou de solutionner un problème. Pourquoi devrions-nous laisser un problème s’emparer du contrôle exclusif de notre conscience ?
Si, déjà, nous ne sommes même pas capables de présenter à notre conscience les problèmes et la joie en même temps, alors nous devrions mieux choisir la joie et traiter nos problèmes sous la lumière de la joie intérieure, plutôt que vice versa.
Le concours de circonstances auquel nous attribuons notre stress intérieur et nos angoisses découle dans la plupart des cas de notre mode de vie. Peut-être que notre situation serait toute autre si nous adoptions une attitude différente ?
Niveau élevé n’incarne pas uniquement une marque de montres. C’est une tentative pour libérer notre conscience des prises de la dualité par la voie du Temps.
Nous sommes toutefois tous plongés dans un « monde intérieur » où nous souhaiterions ardemment voir nos problèmes disparaître et jouir de cette pleine conscience à laquelle nous aspirons tous. L’accès à ce « bonheur sans limites » que nous imaginons obstrué par l’influence de certaines circonstances extérieures ne dépend pas, en réalité, de notre existence extérieure. Pour être heureux, nul besoin d’une occasion idéale, ou d’avoir solutionné tous ses problèmes. Pourquoi prioriser un problème par rapport à notre conscience ? Lorsque nous sommes incapables de mettre à la disposition de notre conscience aussi bien nos problèmes que notre bonheur, il est préférable de favoriser ce dernier et de traiter nos problèmes à la lumière de notre joie intérieure, plutôt que de procéder inversement.
Le concours de circonstances auquel nous attribuons notre stress intérieur et nos angoisses découle dans la plupart des cas de notre mode de vie. Peut-être que notre situation serait toute autre si nous adoptions une attitude différente ?
Niveau élevé n’incarne pas uniquement une marque de montres. C’est une tentative pour libérer notre conscience des prises de la dualité par la voie du temps.
La relativité du temps est un fait scientifique, souvent prouvé, selon lequel le temps n’est pas une mesure autonome pour tous les processus et pour toutes choses, mais une caractéristique de chaque processus. Cette caractéristique, à savoir la durée d’une chose ou d’un événement, varie selon le mouvement ou l’immobilité, selon la force de la gravitation, etc.
Le temps a cependant pour nous deux aspects : d’une part l’aspect mathématique et technique, qui nous permet de synchroniser les événements et d’organiser nos actions dans le temps Mais d’un autre côté, le temps contient aussi l’aspect de la conscience. Et ce temps lui aussi, le « temps intérieur », est relatif. Notre vie est notre temps, ni plus ni moins. Si nous n’avons pas conscience de notre temps, nous n’avons pas non plus conscience de notre vie. Nous nous plaignons tous d’avoir si peu de temps et que notre vie soit trop courte. En même temps, nous gaspillons notre temps tout simplement en le laissant s’écouler sans en avoir conscience. Notre erreur principale à tous est sans doute de perdre la plupart du temps de vue notre propre moi. Nous sommes tellement concentrés sur les circonstances extérieures, sur nos problèmes, sur nos contraintes et sur ce que nous voulons absolument réussir que nous perdons complètement la conscience de nous-mêmes. Notre vie a le plus souvent lieu sans nous. Notre mémoire continue certes à fonctionner d’une manière ou d’une autre, si bien que nous n’avons pas l’impression d’une rupture dans la continuité de notre vie, mais, nous ne sommes souvent plus capables de nous percevoir nous-mêmes. Nous ne voyons plus que l’action, qui avance à son propre rythme, en étant ou non consciemment nous-mêmes.
C’est ici qu’entre en jeu le thème central de la philosophie de Niveau élevé. Le temps et la vie sont identiques. Notre vie et notre moi sont aussi identiques Sans notre vie, nous n’existerions pas. Nous sommes donc finalement nous-mêmes notre temps. Si nous passons notre temps sans être conscient de nous-même, parce que nous sommes tellement focalisés sur ce qui se passe autour de nous, alors nous n’avons aucune conscience de nous-même et ce temps inconscient sera non seulement du temps gâché, mais nous gâcherons aussi une partie de nous-mêmes.
Une erreur que nous commettons tous. Nous ne sommes nous-mêmes que pendant une infime partie de notre temps. Nous sommes le plus souvent nos problèmes, nous sommes nos projets, nos désirs, nos peurs, nous sommes nos possessions, notre réputation, et nous sommes donc tout, sauf nous-mêmes.
Si nous étions capables d’être pleinement conscients de nous-mêmes à chaque seconde de notre temps en bannissant les problèmes, les projets et les circonstances à l’arrière-plan, là où nous avons généralement relégué notre perception de nous-mêmes, ce changement révolutionnaire dans notre vie et lui seul nous permettrait d’être à nouveau nous-mêmes.
La montre classique a deux niveaux qui illustrent le temps. À l’arrière-plan, donc sur le « cadran », se trouve la division du temps. Cette division du temps est représentée soit par des chiffres soit par des index, traits, points, brillants, etc. Le cadran indique l’ordre du temps, le système, le repos. Dessus, au premier plan, les aiguilles tournent. Elles représentent l’action, le mouvement. Elles indiquent à quelle position nous nous trouvons (du point de vue temporel) dans le système. Elles représentent l’extérieur, le changement, la situation actuelle à l’intérieur du système.
L’action, l’extérieur, le mouvement sont sur une montre classique au premier plan. L’essentiel, nous-mêmes, est à l’arrière-plan. Ce qui reflète très précisément la situation de conscience dans laquelle nous nous trouvons tous. Nous devrions avoir le courage d’inverser ce rapport. Nous devrions mettre au premier plan l’essentiel, la division, l’ordre, l’évaluation, le rapport avec notre moi. Nous devrions bannir à l’arrière-plan l’action, le mouvement, la position de notre moi dans le système.
Et c’est exactement ce que font les montres de Niveau élevé. Elles placent la division du temps, l’évaluation, le soi au-dessus du niveau des aiguilles, inversant ainsi symboliquement notre attitude vis-à-vis du temps. Chaque fois que nous regardons notre montre, elle nous rappelle que le temps est notre temps. Nous ne sommes plus nous-mêmes les esclaves de nos circonstances extérieures, de nos projets, de nos contraintes et obligations, mais l’instance qui observe et savoure sereinement les événements. L’immobile, le moi sont au premier plan de notre temps et le mobile, le changement, l’extérieur, à l’arrière-plan. Nous décidons nous-mêmes de la valeur que nous accordons aux événements au lieu de laisser les événements décider à notre place.
Pour vraiment transposer dans la réalité ce changement d’attitude révolutionnaire, on a besoin d’une bonne dose de courage et d’un esprit de pionnier. Reconnaître que nous sommes nous-mêmes et non pas nos projets, notre prestige et nos possessions est déjà un immense pas en avant. Mais autoriser alors aussi cette conscience à réorganiser notre vie selon cette connaissance est quelque chose que seuls très peu d’entre nous réussissent vraiment. Même si franchir un tout petit pas en avant, prendre une seule décision et de temps en temps aussi faire preuve d’un peu de conséquence dans cette direction changerait déjà notre vie.
Une montre de Niveau élevé veut être une partenaire dans ce projet. Le temps, la façon dont nous l’utilisons et notre attitude vis-à-vis du temps sont un instrument idéal pour appréhender et réaliser le processus de découverte de soi et d’accomplissement personnel. Si nous optons pour une montre de Niveau élevé, nous ne devons pas le faire uniquement pour posséder une nouvelle magnifique montre. Il doit s’agir d’une décision intérieure, accompagnée d’une ferme résolution, d’organiser notre vie de manière plus consciente, de vivre autrement, de fixer de nouvelles priorités. Notre Niveau élevé sera alors pour nous dans ce voyage vers de nouveaux mondes intérieurs une fidèle compagne qui nous rappellera nos résolutions en toute occasion. Notre but lors de ce voyage est d’atteindre un niveau de conscience plus élevé d’où nous survolerons les actions du quotidien en cessant d’y être soumis. C’est une dimension supérieure, un « Niveau élevé » !

Time is mine!