Avec l’invention de la montre à glace chiffrée, les montres de Niveau élevé révolutionnent la division du Temps et placent l’évaluation, le soi, au-dessus du niveau des aiguilles. Ainsi, ils changent symboliquement notre comportement vis-à-vis du temps
Chaque coup d’œil sur notre montre nous rappelle que le Temps est notre Temps. Nous ne sommes nous-mêmes plus les esclaves de nos contingences extérieures, de nos projets, de nos contraintes et de nos obligations, mais nous sommes l’instance qui observe et apprécie les événements tranquillement. Au premier plan de notre Temps se trouve l’immobile, le soi-même, à l’arrière-plan le mouvement, le changement, l’extérieur. Quelle que soit la valeur que nous attribuons à l’événement, nous décidons nous-mêmes, pas l’évènement.
Par clarté (Lucidité) nous arrivons à l’intériorisation (Introsistence), plus loin à la détermination (Détermination) jusqu’à la réalisation (Réalisation) et enfin à la connaissance (Connaissance). Le but de la voie des cinq montres traduit alors l’état de « Niveau élevé », la « conscience élevée », qui se place en pleine prise de conscience de soi au-dessus du Temps.