Skip to content

Symbolism
and symbols

Symbolism and symbols

The Lord of the Rings, an epic by R. R. Tolkien, has permeated the entire world, first as a book and later in its film adaptation. The central theme of his drama: a ring that has such power that it decides whether the power of good or the power of evil rules over the world. A book that is as widely read as R. R. Tolkien’s must have a certain amount of truth. However bizarre and out of touch with the present the story may seem, it strikes such a spontaneous and immediate resonance that it obviously addresses something we classify as “actual”, deeply hidden in our unconscious.

The ring in Tolkien’s epic is the most extreme example imaginable of the claim that an object can be linked to a force, to an abstract value or principle, and can actually have an effect on us or our surroundings. We all have the tendency to see a material object as a symbol for something very specific, to ascribe to it a symbolic power and to derive from it a security, a confidence, hope or the power of success. Whether we have a talisman that protects us, whether it is our wedding rings that express their function as a symbol of a bond with another person, or whether it is the flag of a nation to which we feel we belong and which we hoist in our garden.

A Nobel watch, like hardly any other object, is a symbol and a mediator. It stands for something we identify with or that excites us. Whether it’s golf or tennis tournaments, car racing, diving, flying, etc., a high-quality watch is always a symbol and ambassador of a certain social class. A high-quality watch always presents itself as a symbol and ambassador of a certain social class, an activity or an abstract concept. By wearing a particular watch, we try to get a little closer to that particular aspect of life that excites us.

With a Niveau élevé, this aspect is the philosophy, the search for alternatives, the focus on the essential. Since the clock stands for work on oneself, symbolism is doubly important. Normally, the effect of the symbolic character of a clock is only passive. With Niveau élevé, however, we go one step further. We want to work actively with the different symbols of the clock.

For this, however, one would need either an understanding of the mechanism of the symbolism, or at least some knowledge of a technique for actively using the symbols. So what is a symbol in its structure beyond the boundary of the visible? What is the mechanism by which it works?

First of all, of course, one thinks of the psychological effect. Belief in the power of the symbol gives us confidence and courage, which in turn strengthens our ability to act. Someone who approaches a project with good courage probably has a better chance of mastering it than someone who is anxious, hesitant or even does not believe in the possibility of success. Of course, the purely psychological explanation of the phenomenon has some truth to it. But symbols are used in such a variety and systematic way, especially in religion, that one has to suspect that there must be other mechanisms at work here than just the psychological ones.

There is the beautiful story of a scientist who is caught by a friend putting a horseshoe over his front door. When his friend asks him if he believes that a horseshoe above the door brings good luck, he says: “Of course not! When asked why he puts it on then, he replies, “Because I’ve been told it helps even if you don’t believe in it.”

We do not even want to discuss the question of whether a symbol can have any effect at all, or whether this is all just superstition. In a world where the fitter displaces the weaker, symbols and their use, but above all religions with all their rituals and symbolism, could never have lasted for thousands of years if all that was just a waste of time and energy. If one could not draw any real value from symbols for oneself and one’s actions, then working with them would be a disadvantage, and as such the “symbolists” would have long since been displaced by the “enlightened”.

A good proof of the factuality of a content of symbols resting in themselves, and also a good approach for illuminating their essence, lies in the work of C.G. Jung, especially in relation to the archetype theory and the collective unconscious. Here it becomes clear that certain symbols, analogies and patterns are shared by all human beings in their subconscious, without the symbolism of these semi-hidden worlds being shaped or “created” by each individual in their own psychology. There are quite obviously realms behind or beyond the visible world that have a real structure completely independent of the individual psyche, that are actually “there”, so to speak. Worlds of which we are not aware and which we therefore call “unconscious” or “subconscious”. The term “subconscious” is here once again a striking proof of the arrogance of the superficiality of man. To automatically regard realms or worlds to which we do not find conscious access as subordinate to the obvious world is typical of the human being who sees himself, his knowledge and his world as the centre of the multiverse and declassifies everything that takes place outside the visible realm as secondary and meaningless.

So if we start from clearly existing symbols which, without being individually marked, appear universally in dream analysis, psychoanalysis, etc., and are representative of certain inner constellations, then these symbols are obviously a kind of paths or signposts of the psychological worlds which connect us with very specific “psychological places”. Let’s try not to see these worlds of the psyche from the perspective that these are worlds attached to us, so to speak, worlds that exist for us and because of us. Man’s inability to accept that there is also something that was not created for us is quite astonishing.

Let us assume that there is not only this one universe, which is structured by space and time, but that there are also other forms of structuring, i.e. not the “space-time” structure. This means that any other structuring, i.e. any “non-space-time structure” is a realm that exists in itself, but is invisible to us who live in the space-time structure. For we can only grasp things that have a spatial and temporal existence.

Each of these areas would then be its own universe, but not structured in space-time. Whether these universes are also as infinitely large and vast as our three-dimensional space-time universe is a question that is not admissible. After all, “big” or “small” are spatial terms. The other universes are neither large nor small, since they are not spatially organised.

Quite obviously, feelings are parts of such an “other-structured” world. Feelings are not structured according to the natural laws of this three-dimensional space-time universe. They cannot be grasped with the instruments of our structuring, they are not made up of three-dimensional, material elements. They are not subject to gravity, they have no weight, no spatial extension, etc. Feelings are therefore elements of a universe of feelings to which our consciousness has a certain access, but only a very limited one that can only grasp a very small section of this universe.
Each individual human being, and also the animal, thus comes into contact with very specific, clearly defined elements, for us “feelings”, via their consciousness. The individual feelings are very precisely developed. Joy, fear, jealousy are always exactly the same sentiment, whether for an Australian aborigine, a Chinese banker or a llama in the South American Andes.
The spiritual world would then also be an independent world at rest in itself, whose only access for us is through our consciousness, just like the world of physical sensations.

If we consider the “psychological” worlds, as worlds existing in themselves, independent of us humans, in which we move with our consciousness, then symbols obviously have two functions for us in these worlds. Symbols are first of all a form of expression within the structuring of our material world, but they lead to certain “places” or “phenomena” in the worlds beyond. A symbol, e.g. a circle, a triangle, light, uphill-downhill, etc., are elements of this world. But they stand for abstract concepts, that is, for elements of other worlds, such as perfection, harmony, progress, good or evil, etc. The first function of a symbol is therefore a kind of translator function of an abstract concept or state into a form that is recognisable in the material world.

The second function would then be that there is a connection between the symbol and the “abstract something” that stands behind the symbol. The symbol thus leads us to the abstract place in that “other world” where the origin for the symbol lies. It leads us to the constellation “progress”, to the feeling of love, to courage or prudence, or whatever the symbol embodies.

Yet there are quite obviously already existing symbols that, as C.G. Jung describes in his work on the Archetypal Unconscious, exist completely independently of us. But there is also the possibility to create your own symbols. If, for example, we “condition” a certain object, i.e. concentrate on the fact that this object should always remind us of something very specific, then, if we have concentrated hard enough, the object will become a symbol for what we want to remember and will actually perform its function of remembrance.

It would be interesting to find out whether the “creation” of a symbol, i.e. the mental linking of a certain form with a certain concept, leaves such clear traces in the abstract worlds that a sensitive person who does not know the meaning of the symbol can make the connection to the given meaning. So, for example, if a symbol from ancient Egyptian mythology, which perhaps for several thousand years represented a particular deity, that is, an aspect of the abstract worlds, is now presented to a wise Indian or Chinese monk who is so advanced in his consciousness that he is aware of this aspect that the deity embodied, can this monk assign the ancient symbol to the abstract aspect or not?

But regardless of whether symbols only create their link between an abstract concept and a material recognisable form quite individually, or whether this link then exists quite objectively in the abstract worlds, it is clear that we can also create a symbol for ourselves with an intention, which then reminds us of our intention whenever our gaze falls on it.

The closer the symbol is in its physical structure to the target point of symbolism, the better it can fulfil the task set for it. Even a completely random object can be conditioned. But if we draw on a pre-existing symbolism, then of course the symbolic power increases.

In the watches of Niveau élevé we have a symbolism of “turning around” the attitude to time. The movement of the hands, the flow of time and events, is put in the background, the division of time, the constant, the system, the “evaluating”, and thus we ourselves, are brought to the fore and placed above the events. This is a perfect symbol for what we want to achieve: that we banish our fixation on the problems and limitations of everyday life, on transient events, on external circumstances, from the foreground of our consciousness and place them in the background. We want to be in our own “self” in our “now-consciousness”. From this position of unencumbered self-being, we can then approach our outer processes according to our own will and decision.

Time, our life, is thus spent from a different position. We are ourselves, no longer our everyday life. We do not spend a life in which we ourselves do not appear at all, or at best are in the background, but we are in the uppermost position.

If we now take a symbol for this change of our perspective on board our life and decide to actively use this symbol, to actively work on this aspect of ourselves, then admittedly the decision to take this step is itself already a conditioning of the symbol. But the more energy we put into conditioning, the more perfectly it will work, the more powerful it will become. Therefore, when we look at our watch, we should not only understand the symbol of our new attitude and remind ourselves of our resolution. We should actively make an inner effort each time to feel that vastness and joy that is above the day’s events. We should perhaps even feel a little schadenfreude. We should enjoy the fact that we have found a way to cheat the compulsion, that we trick the problems and escape their effect, that we go through our everyday life from a position of self and inner freedom. Perhaps we are also more effective in our problem solving. The usual mechanism of motivating problem solving runs through chaining to the fear of the negative consequences of the problem. If we manage to break through this enslavement and act from a free self, from free will, as an intentional challenge, so to speak, we do not lose ourselves and are masters of the situation. A skill either increases or decreases with each day. We should ensure that the ability to be ourselves increases with each passing day.

Symbolique et symboles

Le Seigneur des Anneaux, une épopée de R. R. Tolkien, a envahi le monde entier, d’abord comme livre puis comme adaptation au cinéma. Le thème central de ce drame : un anneau possédant un tel pouvoir qu’il décide si la force du bien ou la force du mal gouverne le monde. Un livre ayant une si grande portée que celui de R. R. Tolkien ne peut que contenir une part de vérité. Aussi insolite et bizarre que l’histoire puisse paraître, elle a une résonance si spontanée et immédiate qu’elle fait appel à quelque chose que nous cachons profondément dans notre inconscient et que nous qualifions de « réel ».
L’anneau dans l’épopée de Tolkien est l’exemple concevable le plus extrême de l’affirmation qu’un objet pourrait être lié à une force, une valeur abstraite ou un principe et pourrait réellement exercer un effet sur nous ou notre environnement. Nous avons tous tendance à considérer un objet matériel comme symbole de quelque chose de précis, à lui reconnaître une force symbolique et à en retirer une assurance, une confiance, un espoir ou la force d’un succès. Que nous possédions un talisman qui nous protège, que ce soient nos alliances qui expriment leur fonction de symbole d’un lien avec une autre personne ou que ce soit le drapeau d’une nation avec laquelle nous avons un sentiment d’appartenance et que nous hissons dans notre jardin.
Une montre de luxe est, plus que pratiquement n’importe quel autre objet, un symbole et une médiatrice. Elle représente quelque chose à quoi nous nous identifions ou qui nous enthousiasme. Qu’il s’agisse de tournois de golf ou de tennis, de courses automobiles, de plongée, d’aviation, etc., une montre de haute qualité se présente toujours comme symbole et ambassadrice d’une certaine couche de la société, d’une activité ou d’une notion abstraite. En portant une certaine montre, nous tentons de nous rapprocher un peu de cet aspect spécial de la vie, qui nous enthousiasme.
Avec une montre Niveau élevé, cet aspect est la philosophie, la recherche d’alternatives, la focalisation sur l’essentiel. Comme la montre est synonyme de travail sur soi-même, le symbolisme est doublement important. Normalement, l’effet du caractère symbolique d’une montre est uniquement passif. Mais avec Niveau élevé, nous allons un peu plus loin. Nous voulons travailler activement avec les différents symboles de la montre.
Mais on aurait besoin pour cela soit de comprendre le mécanisme de la symbolique soit de posséder au moins une certaine connaissance d’une technique permettant d’utiliser activement les symboles. Qu’est-ce donc qu’un symbole dans sa structure derrière la frontière du visible ? Quel est le mécanisme avec lequel il agit ?
On pense naturellement en premier à l’effet psychologique. La foi en la force du symbole nous donne confiance et courage, ce qui à son tour renforce notre capacité d’agir. Celui qui commence un projet en confiance a probablement de plus grandes chances de le mener à bien que celui qui a peur, hésite ou ne croit pas vraiment qu’il est possible de réussir. L’explication purement psychologique du phénomène a naturellement une certaine véracité. Mais les symboles sont utilisés dans une telle diversité et avec un tel systématisme, surtout dans la religion, que l’on doit supposer qu’en plus des mécanismes psychologiques, d’autres mécanismes sont assurément ici aussi à l’œuvre.
Vous connaissez la belle histoire de ce scientifique qui fut surpris par un de ses amis en train de suspendre un fer à cheval au-dessus de la porte de sa maison ? Lorsque son ami lui demanda s’il croyait que les fers à cheval accrochés au-dessus des portes portaient chance, il répondit : « Bien sûr que non ! ». Et lorsque son ami lui demanda alors pourquoi il en accrochait un, il rétorqua : « Parce qu’on m’a dit que ça aidait aussi quand on n’y croyait pas ».
Mais nous ne voulons pas commencer à débattre de la question de savoir si un symbole peut vraiment avoir un effet quelconque ou si tout n’est que superstition. Dans un monde où le plus fort évince le plus faible, les symboles et leur usage, mais aussi avant tout les religions avec tous leurs rituels et leur symbolique n’auraient jamais pu perdurer pendant des milliers d’années si tout n’avait été que perte de temps et d’énergie. Si l’on ne pouvait pas tirer des symboles une vraie valeur pour soi-même et son action, le travail avec ces symboles serait désavantageux et les « symbolistes » auraient donc depuis longtemps été évincés par les « éclairés ».
Une bonne preuve de l’actualité d’un contenu autonome des symboles, ainsi qu’une bonne approche pour éclairer leur nature, réside dans le travail de C.G. Jung, surtout par rapport à la conception de l’archétype et à l’inconscient collectif. C Ici, il est clair que certains symboles, analogies et modèles sont partagés par tous les humains dans leur subconscient, sans que le symbolisme de ces mondes semi cachés soit façonné ou « créé » par chaque individu dans sa propre psychologie. Il existe manifestement des domaines derrière ou au-delà du monde visible qui possèdent une structure réelle complètement indépendante de la psyché individuelle et qui sont pour ainsi dire « vraiment là ». Des mondes dont nous ne sommes pas conscients et que nous qualifions donc d’ « inconscient » ou de « subconscient ». Le terme « subconscient » est ici à nouveau une preuve percutante de l’arrogance de la superficialité Humaine. Considérer automatiquement des zones ou des mondes auxquels nous n’avons pas accès consciemment comme subordonnés au monde apparent est typique de l’être humain qui se voit lui-même, sa connaissance et son monde comme au centre du multi univers et tout ce qui se passe en dehors du domaine visible est négligeable et insignifiant.
Si nous partons donc de symboles clairement existants qui, sans être caractérisés individuellement, semblent universels dans l’analyse des rêves, la psychanalyse, etc., et représentent certaines constellations intérieures, ces symboles sont alors manifestement une sorte de chemin ou de guide vers des mondes psychologiques qui nous relient avec des « endroits psychologiques » spécifiques. Essayons de ne pas voir ces mondes de la psyché en pensant qu’il s’agit de mondes qui nous sont affiliés, pour ainsi dire des mondes qui existent pour nous et à cause de nous. L’incapacité de l’homme à accepter qu’il y a aussi quelque chose qui n’a pas été créé pour lui est quand même étonnante.
Supposons qu’il n’y ait pas que ce seul univers structuré par l’espace et le temps, mais qu’il y ait aussi des formes de structuration autres que la structure « espace-temps ». Cela signifie que chaque autre structuration, donc chaque « structure non espace-temps », est un domaine existant en soi, mais qui est pour nous, qui vivons dans la structure espace-temps, invisible. Car nous ne pouvons percevoir que des choses qui ont une existence spatiale et temporelle.
Chacun de ces domaines serait ainsi alors son propre univers, mais qui ne serait justement pas structuré dans l’espace et le temps. Que ces univers soient aussi infiniment grands et vastes que notre univers spatiotemporel à trois dimensions est une question irrecevable. Parce que “grand” ou “petit” sont des concepts spatiaux. Les autres univers ne sont ni grands ni petits, puisqu’ils ne sont pas structurés spatialement.
De toute évidence, les sentiments font partie d’un monde « structuré différemment ». Les sentiments ne sont pas structurés selon les lois de la nature de cet univers spatio-temporel tridimensionnel. Ils ne peuvent pas être perçus avec les instruments de notre structuration, ils ne sont pas construits à partir d’éléments matériels tridimensionnels. Ils ne sont pas soumis à la gravitation, ils n’ont pas de poids, pas d’étendue spatiale, etc. Les sentiments sont donc des éléments d’un univers des sentiments auquel notre conscience a un certain accès, mais un accès seulement très limité, qui ne peut percevoir qu’une infime partie de cet univers.
Chaque individu, de même que l’animal, entre donc par sa conscience en contact avec des éléments spécifiques clairement définis, qui sont pour nous les « sentiments », les différents sentiments étant alors conçus ou développés très précisément. Le bonheur, la crainte, la jalousie sont toujours exactement le même ressenti, que ce soit chez un aborigène australien, un banquier chinois ou un lama des Andes sud-américaines.
Le monde spirituel serait alors lui aussi un monde autonome, indépendant, auquel nous ne pourrions accéder que par notre conscience, tout comme au monde des sensations physiques.
Si nous considérons les mondes « psychologiques » comme des mondes autonomes indépendants de nous les humains dans lesquels nous nous mouvons avec notre conscience, les symboles ont alors manifestement pour nous deux fonctions dans ces mondes. Au départ les symboles sont une forme d’expression dans la structuration de notre monde matériel, mais ils conduisent à certains « lieux » ou « phénomènes » dans d’autres mondes. Un symbole, par ex. un cercle, un triangle, une lumière, une montée ou une descente, etc. sont des éléments de ce monde. Mais ils représentent des concepts abstraits, c’est-à-dire des éléments d’autres mondes tels que perfection, harmonie, progrès, bien ou mal, etc. La première fonction d’un symbole est donc une sorte de fonction traductrice d’un concept ou d’un état abstrait reconnaissable par ses formes dans le monde matériel.
Leur deuxième fonction serait alors d’établir un lien entre le symbole et le « quelque chose d’abstrait » qui se cache derrière le symbole. Le symbole nous mène donc jusqu’à l’endroit abstrait dans cet « autre monde » dans lequel on trouve l’origine du symbole. Il nous mène au groupe « progrès », au sentiment de l’amour, au courage ou à la sérénité ou à quoi que ce soit d’autre qu’incarne le symbole.
Alors qu’il y a manifestement des symboles déjà existants qui, comme le décrit C.G. Jung dans ses travaux sur les archétypes de l’inconscient, existent de façon totalement indépendante de nous. Mais nous avons aussi la possibilité de créer nos propres symboles. Lorsque nous « conditionnons » par exemple un certain objet, que nous nous concentrons donc sur le fait que cet objet doit toujours nous rappeler quelque chose de précis, cet objet devient alors, si nous nous sommes suffisamment concentrés, le symbole de ce dont nous voulons nous souvenir et il exerce alors réellement sa fonction d’aide-mémoire.
Il serait intéressant de découvrir si la « création » d’un symbole, donc l’établissement d’un lien mental entre une certaine forme et une certaine notion, laisse dans les mondes abstraits des traces si nettes qu’un être sensible, qui ne connaîtrait pas la signification du symbole, puisse établir le lien avec sa signification. Donc si par exemple un symbole de l’ancienne mythologie égyptienne, qui représenta peut-être pendant plusieurs millénaires une certaine divinité, donc un aspect des mondes abstraits, est montré aujourd’hui à un moine sage indien ou chinois, ayant atteint une profonde conscience serait-il capable ou non de visionner l’aspect que représente le symbole abstrait de cette divinité ?
Mais indépendamment du fait que les symboles créent leur connexion d’un concept abstrait avec une forme matérielle reconnaissable seulement individuellement, ou que cette connexion existe alors objectivement dans les mondes abstraits, il est évident que nous pouvons nous créer un symbole accompagnant une décision, qui nous rappellera cette décision à chaque regard porté dessus.
Plus le symbole est proche de l’objectif de la symbolique dans sa structure psychique, mieux il peut s’acquitter de sa tâche. Même un objet choisi de manière totalement aléatoire peut être conditionné. Mais si nous avons recours à une symbolique déjà existante, Alors bien sûr, le pouvoir symbolique augmentera.
Dans les montres de Niveau élevé, nous avons une symbolique de « l’inversion » de l’attitude vis-à-vis du temps. Le mouvement des aiguilles, le flux du temps et des événements, est mis à l’arrière-plan, la division du temps, le permanent, le système, les « choses à évaluer » et donc nous-mêmes sont avancés au premier plan et placés au-dessus des événements. C’est le symbole parfait de ce que nous voulons atteindre : que nous bannissions du premier plan de notre conscience notre fixation sur les problèmes et les limitations du quotidien, sur les événements éphémères, sur les circonstances extérieures pour les placer à l’arrière-plan. Nous voulons être dans notre propre « moi » dans notre « conscience du maintenant ». De cette position d’un soi-même innocent, nous pouvons alors appréhender nos processus extérieurs selon notre propre volonté et nos propres décisions.
Le temps, donc notre vie, sera vécue à partir d’une position différente. Nous sommes nous-mêmes, nous ne sommes plus notre routine quotidienne. Nous ne vivons plus une vie où nous ne sommes même pas présent, ou au mieux en arrière-plan, mais nous sommes là en première ligne.
Si nous prenons maintenant un symbole de ce changement de notre perspective à bord de notre vie et décidons d’utiliser activement ce symbole, de travailler activement sur cet aspect de notre moi, la décision de franchir ce pas est certes à elle seule déjà un conditionnement du symbole. Mais plus nous dépensons d’énergie dans le conditionnement, plus il fonctionnera parfaitement, plus il sera puissant. C’est pourquoi nous devrions, lorsque nous regardons notre montre, ne pas seulement percevoir le symbole de notre nouvelle attitude et nous souvenir de notre résolution : nous devrions chaque fois faire activement un effort intérieur pour ressentir cette immensité et cette joie qui auréolent les événements du quotidien. Nous devrions même peut-être ressentir un peu de « malin plaisir ». Nous devrions apprécier d’avoir trouvé un moyen de jouer un tour à la contrainte, d’avoir berné les problèmes et échappé à leur impact, de vivre notre quotidien depuis la position de notre moi et de la liberté intérieure. Nous sommes alors peut-être aussi plus efficaces pour résoudre nos problèmes. Le mécanisme usuel de la motivation à résoudre un problème implique la peur des conséquences négatives du problème. Si nous parvenons à briser les chaînes de cet asservissement et à agir depuis notre moi libéré, par notre propre volonté, comme un défi voulu, nous ne nous perdons pas nous-mêmes et sommes maîtres de la situation. Une aptitude augmente ou diminue avec chaque jour qui passe. Nous voulons faire en sorte que l’aptitude à être nous-mêmes augmente avec chaque jour qui passe.