What are we? In our external lives we are everything possible, and not just what we really are. We all have a longing down in our inner depths. A craving for something that is so remote from our current lives that we are barely able to express it in words. Sometimes we are very close to this “Something”. Then in a moment when we are able to leave our daily routine behind us, a feeling suddenly breaks through, gives us a perspective of something so fantastic that we would give up everything if we could only reach it.
To be able to reach that point without a location, to be able to reach that state and live it in its full intensity would be the fulfilment that outshines everything that we know. Actually, this esoteric world that every now and again grants us a minuscule insight into itself is what the founders of the major religions called Paradise.  However, the feeling of absolute joy and emotional security, the infinite, all-encompassing vastness, is probably not a place in the Afterlife at all, not a Paradise that is marked somewhere on the religious and spiritual maps. It really isn’t so far away, so unreachable, so impalpable. It is probably a part of ourselves. Probably even our most important part – our true Self.
If we start from the depth of knowledge of the Chinese Tao, or from the insights described in the ancient Vedas and Upanishads, then this fantastic “Something” is not even just the essence of ourselves, but the essence of everything that exists.
It is simply that we have allowed our lives, our time, to be filled with everything possible, that obscures our view of the true nature of ourselves. Our life, or more tangibly, our time no longer belongs to us. It belongs to our commitments, our superficial wishes and our problems.
When we speak of “ourselves”, then that initially means, in an entirely pragmatic sense, “our consciousness” and so everything that we sense. Ultimately our “Self” is our life or our time. But we long ago lost control over our time and so live our obligations, rather than ourselves. We live our problems, our efforts to achieve a certain status. We live our clichés.
Time is mine! is not intended as an affirmation that we have now barred the door to our time to the superficialities that determine our lives. Time is mine! is a maxim for the project of recapturing our own time, our consciousness and thus our self. The aim would be to reveal what we truly are, cleansed of all the superficial baggage. Our time should be dominated by our Self, not by external circumstances. But we should avoid the mistake of wanting to change our inner life with changes to the outer. It is more effective to work the other way around. If we make changes internally, the external will automatically follow. We change ourselves when we take back our time. In the most important space that we possess – in our consciousness – it should be ourselves that rule. Not the daily routine. Because this is the space in which our lives play out!
Niveau élevé

Que sommes-nous ? Dans notre vie extérieure, nous sommes tout un tas de choses, mais pas ce que nous sommes vraiment. Nous avons tous au plus profond de nous-mêmes un désir ardent. Un besoin impérieux de quelque chose qui est si loin de notre vie actuelle que nous pouvons à peine l’exprimer avec des mots. Nous sommes parfois très près de ce « quelque chose ». Puis, brusquement, un sentiment surgit au moment où nous pourrions laisser derrière nous tout notre train quotidien, et qui nous offre une vision si fantastique que nous abandonnerions tout pour l’atteindre.
Pouvoir atteindre ce point indéfini, cet état, pouvoir le vivre dans toute son intensité, serait l’accomplissement qui surpasse tout ce que nous connaissons. Ce monde ésotérique qui de temps en temps, se dévoile lui-même le temps d’un clin d’œil, c’est ce que les grands fondateurs des religions qualifiaient de paradis. Le sentiment de bonheur et de sécurité absolus, d’étendue infinie qui englobe tout, n’est probablement pas un endroit dans l’au-delà, pas un paradis représenté quelque part sur les cartes géographiques religieuses et spirituelles. Il n’est pas si loin, pas si inaccessible, pas si insaisissable. Il est probablement une partie de nous-mêmes. Probablement même notre partie la plus essentielle, notre vrai moi.
Si nous partons de la profondeur de la connaissance du Tao chinois, ou des connaissances décrites dans les anciens Védas et Upanishads, ce fantastique « quelque chose » n’est même pas seulement l’essence de nous-mêmes, mais l’essence de tout ce qui existe.
Mais nous avons accepté que notre vie, notre temps soient remplis avec tout ce qui nous cache la vraie nature de notre moi. Notre vie, ou plus concrètement notre temps, ne nous appartient plus. Il appartient à nos obligations, nos désirs superficiels, nos problèmes.
Quand nous parlons de « nous-mêmes », il s’agit tout d’abord, au sens pragmatique, de « notre conscience », donc de tout ce que nous ressentons. Notre « moi » est finalement notre vie ou notre temps. Mais nous avons depuis longtemps déjà perdu le contrôle de notre temps et nous ne vivons donc pas nous-mêmes, mais nous sommes subordonnés à nos obligations. Nous vivons nos problèmes, nos efforts pour obtenir un certain statut, nous vivons nos clichés.
Time is mine ! ce n’est pas l’affirmation que nous ouvrons la porte de notre temps aux futilités qui règlent notre vie. Time is mine ! est une devise pour le projet de reconquête de notre propre temps, de notre conscience et, ainsi, de nous-mêmes. L’objectif serait de mettre à jour ce que nous sommes vraiment, purifiés de tout notre ballast apparent. Notre temps devrait être dominé par notre moi, pas par les circonstances extérieures, mais sans commettre l’erreur de vouloir faire changer notre moi intérieur en faisant changer l’extérieur. Le chemin inverse est plus efficace. Si nous changeons notre moi intérieur, l’extérieur suivra automatiquement. À mesure que nous maîtrisons notre temps, nous nous transformons nous-mêmes Dans l’espace le plus important que nous possédons, notre conscience, nous devrions nous gouverner nous-mêmes, et non par la vie quotidienne. C’est là où notre vie se joue !

Time is mine !